Dans quelques jours seulement, le tout nouveau Musée Yves Saint Laurent de Marrakech va ouvrir ses portes dans le quartier Majorelle de la ville juste à côté du Jardin Majorelle. Une ouverture très attendue car un autre musée ouvre aussi ses portes à Paris ! Quelques informations et exclusivités juste avant son ouverture !

Un musée en hommage à Yves Saint Laurent !

Le couturier défunt, Yves Saint Laurent avait trouvé son oasis au cœur de Marrakech, dans le Jardin Majorelle qu’il a racheté en friche quelques années après la mort du peintre Jacques Majorelle. Ce petit oasis loin du tumulte de Paris lui permettait de se ressourcer et de créer, de se laisser aller à ses envies créatives. Ce bel endroit, l’un des plus beaux de Marrakech d’ailleurs, lui a permis de créer les plus belles pièces de ses nombreuses collections comme la très célèbre cape bougainvilliers qui ressemble étrangement aux bougainvilliers du jardin.

Un temple de la mode et de la culture entre orient et occident !

C’est le cabinet d’architectes français Studio KO qui a eu la lourde tâche d’élaborer ce bâtiment ultra moderne. C’est d’ailleurs Pierre Bergès lui-même qui a établi le cahier des charges dans les moindres détails et les exigences de l’homme étaient très nombreuses. La plus grosse partie de la création a été de trouver un compromis, une harmonie parfaite entre l’architecture contemporaine et l’architecture marocaine traditionnelle. Un véritable défi pour le cabinet d’architectes.

Pierre Bergès était un célèbre homme d’affaires mais c’était surtout un amoureux de la culture, un amoureux du monde artistique et de toutes les belles choses. Il a décidé de rendre hommage à son compagnon en dédiant ce musée à son Art mais aussi à la culture en général, une culture mêlant les inspirations de l’Orient et de l’Occident dans un accord parfait, rarement égalé.

Quelques chiffres sur ce musée !

Pour vous donner une idée de l’ampleur des travaux et du coût, le coût de ce musée ultra design et parfaitement intégré dans l’architecture de Marrakech a coûté plus de 15 millions d’euros environ, soit à peu près 160 millions de dirhams.

Plus de 1000 objets authentiques de la collection  appartenant à la fondation Pierre Bergès-Yves Saint Laurent ont été prêtés au musée de Marrakech pour permettre aux visiteurs de la ville ocre et tous les visiteurs du monde entier de passage à Marrakech de pouvoir les admirer. Musiques, photographies, croquis,… Tout y est !

Outre les collections d’Yves Saint Laurent, une salle d’exposition a été entièrement dédiée aux œuvres du peintre Jacques Majorelle dont 30 seront exposées aux yeux du public.

Une ouverture endeuillée

Grâce à sa fondation, l’ancien compagnon d’Yves Saint Laurent, Pierre Bergès avait voulu rendre hommage à l’un des amours de sa vie, à l’une de ses plus belles histoires en faisant créer un musée à Marrakech rien que pour lui, au centre même du jardin qu’il aimait tant.

L’ouverture de ces deux musées dédiés à Yves Saint Laurent à Marrakech comme à Paris dans quelques jours n’aura pas le même goût. Ces inaugurations auront un petit goût de deuil car Pierre Bergès est décédé il y a quelques semaines seulement sans avoir eu l’occasion de participer aux festivités.

Il ne vous reste plus qu’à patienter quelques jours pour découvrir le fabuleux Musée Yves saint Laurent de Marrakech. N’oubliez pas de faire un petit tour au Jardin Majorelle juste à côté !