Vous voulez investir dans un appartement à Marrakech ou dans une villa pour en faire un investissement locatif et gagner quelques deniers dessus ? Vous avez envie de faire un investissement locatif qui soit rentable, qui vous rapporte ? Mais quels sont les risques que vous prenez en faisant ce genre d’investissement ? Voici les risques auxquels vous devrez sans doute faire face et quelques solutions pour ne pas vous tromper.

Les risques de l’investissement locatif au Maroc !

Comme dans tous les pays du monde que ce soit en France ou en Espagne, investir ses économies dans le locatif peut comporter certains risques car il est possible que votre bien ne soit pas loué ou que vous ayez des problèmes comme le non paiement des loyers. Voici les risques auxquels vous devez vous attendre et comment les éviter !

  • L’emplacement, la localisation

Le tout premier risque quand vous décidez d’investir dans un appartement à Marrakech pour le louer, c’est de se tromper sur l’emplacement, sur le quartier où vous allez investir. Pour éviter de vous faire avoir et que votre bien ne soit pas loué, faites appel à l’expertise d’un agent immobilier professionnel connaissant bien le marché local.

Si vous investissez dans le locatif à Marrakech, il faut rester dans un petit secteur entre Guéliz, l’Hivernage et tous les quartiers limitrophes à ses deux quartiers. Si vous vous éloignez un peu trop du centre ville, les locataires ne seront pas intéressés et ils iront voir ailleurs.

  • Le type de bien

Le type de bien idéal dans lequel vous devez investir est souvent difficile à définir.

Généralement, les locataires pour des longues durées à Marrakech recherchent des appartements T3 soit un grand salon et deux grandes chambres au minimum et même T4 quand ce sont des familles. Pour des locations courte durée, un T2 ou un T3 suffit.

  • Le choix du type de location

Si vous choisissez de louer votre appartement à Marrakech pour des locations temporaires, vous risquez de vous retrouver avec des mois sans locataire et votre appartement ne vous rapportera rien ou du moins pas grand chose.

Si vous faites le choix des locations longues durées, le risque c’est d’avoir des loyers impayés si vous tombez sur des locataires qui ne sont pas honnêtes.

Il faut faire un choix cohérent, un choix qui correspond à vos envies entre ces deux-là et cela n’est pas toujours évident.

Le marché de la location saisonnière est très dynamique à Marrakech mais vous devez fixer un prix à la nuitée qui soit assez intéressant.

Quand on investit dans un bien immobilier à Marrakech sur le marché locatif, le risque zéro n’existe pas. Il faut prendre les bonnes décisions en amont, être bien conseillé par des professionnels de renom pour être sûr de pouvoir tirer son épingle du jeu et que votre investissement locatif à Marrakech soit intéressant !