Vous vous demandez si vous devez souscrire à une assurance habitation que vous soyez locataire ou propriétaire ? Vous vous demandez à quoi peut bien servir cette assurance habitation et comment peut-elle vous couvrir en cas de besoin ? Voici tout ce que vous devez savoir sur l’assurance habitation au Maroc !

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

Avant de souscrire une assurance habitation, il faut d’abord savoir ce que c’est et à quoi ça sert. Vous avez une assurance pour votre voiture ? Vous avez une assurance voiture pour vous protéger contre les risques matériels que vous pouvez causer aux autres mais aussi en cas d’accidents corporels ? Et bien l’assurance habitation, est le meilleur moment de protéger votre maison, de protéger vos biens personnels, que vous soyez locataire ou propriétaire.

En quelques mots seulement, l’assurance habitation permet de couvrir tous les dommages qui sont causés à votre logement et à tous les biens qui se trouvent dans celui-ci en cas de sinistre. C’est aussi une couverture pour votre responsabilité civile. Cette responsabilité civile permet de vous couvrir et de rembourser les dommages que vous pouvez causer ou que votre habitation peut causée à quelqu’un d’autre, à votre voisin par exemple en cas de fuite d’eau ou d’incendie.

Si vous n’avez pas d’assurance et que vous vous faites cambrioler ou que vous avez une fuite d’eau qui endommage l’habitation de votre voisin, vous devrez tout payer avec vos propres deniers et cela peut vite revenir très cher. Elle permet aussi de vous couvrir si votre chien vient à mordre une personne ou que vous avez un accident dans votre piscine.

Il est important de prendre une assurance habitation pour se protéger soi-même contre certains dégâts mais surtout pour protéger les autres et vous éviter de sérieux problèmes par la suite en cas de fuite ou d’incendie.

Quelles sont les choses prises en charge par l’assurance habitation au Maroc ?

Toutes les grandes maisons d’assurances au Maroc proposent une assurance habitation. Ces assurances habitations couvrent généralement :

  • les vols d’objets précieux mais avant il faut les avoir déclarés et fait les démarches nécessaires auprès de votre assurance,
  • une responsabilité civile assez large mais il faut prendre le temps de bien lire toutes les petites clauses, tous les petits alinéas des contrats avant de signer pour ne pas se tromper et que vous soyez sûr d’être couverts en cas de besoin,
  • une assurance pour les deux biens (location ou propriété) quand vous êtes en train de déménager.

Quels sont les tarifs des assurances habitations au Maroc ?

Les tarifs des assurances habitations au Maroc ne sont pas fixés. Le montant de la prime dépend surtout de la nature de votre bien, de son estimation sur le marché mais aussi des clauses que vous voulez ajouter à votre assurance habitation de base.

Par exemple, une assurance habitation au Maroc pour un petit appartement de centre ville à Marrakech, une assurance de base sans aucun supplément coûte chaque année un peu moins de 1000 Dhs.

Si vous êtes propriétaire ou même locataire dans un immeuble, il est recommandé d’en prendre une cas les fuites sont souvent nombreuses et que sinon, vous allez devoir mettre la main à la poche à chaque fois pour faire les réparations et réparer les dommages causés à vos voisins !

Renseignez-vous auprès de plusieurs grandes assurances ou de votre assureur habituel pour avoir une idée de l’assurance habitation au Maroc pour votre habitation personnelle !