A seulement quelques semaines de la fin de l’année, les chiffres du tourisme qui ont été enregistrés par la ville de Marrakech en 2017 sont encourageants et même très encourageants. La ville a attiré un grand nombre de voyageurs et enregistrées de nombreuses nuitées supplémentaires, de quoi redonner un peu le sourire aux hôteliers qui l’avaient un peu perdu depuis 2010.

Marrakech, une destination qui fait de nouveau sensation !
Depuis quelques années entre la crise financière et les problèmes internationaux interminables, les chiffres du tourisme au Maroc et à Marrakech avaient nettement chuté. Les hôteliers peinaient à remplir leurs établissements et à faire revenir les voyageurs, même si des travaux d’envergure ont été lancés un peu partout dans la ville pour la rendre encore plus accessible, encore plus agréable et la moderniser.

Dès la fin août, une augmentation de 18% des nuitées avait déjà été enregistrée en comparaison avec l’année précédente pour seulement les huit premiers mois de l’année. Plus de 1,5 millions de touristes ont réservé près de 5 millions de nuitées sur cette période.

Les chiffres à venir vont encore être meilleurs surtout avec les fêtes de fin d’année qui auront lieu dans quelques semaines seulement. Marrakech est réputée pour son ambiance festive qui règne dans de nombreux établissements pour la soirée de la Saint Sylvestre, du nouvel an !

Un petit boost grâce à la COP 22 ?

La COP 22 qui s’est tenue à Marrakech à la fin de l’année dernière aurait-elle eu un effet bénéfique sur les chiffres du tourisme de cette année ?

Il n’est pas possible de savoir si la COP 22 en elle-même a permis de faire remontrer les chiffres du tourisme mais elle a tout de même été un événement d’envergure internationale qui a remis le Maroc et notamment Marrakech sur le devant de la scène internationale.

Outre les grands évènements qui sont organisés à Marrakech et dans toutes les grandes villes du Maroc, le soleil qui brille toute l’année, la stabilité politique, économique et financière du pays en font un des pays du Maghreb les plus appréciés notamment par les voyageurs européens comme les français, les anglais et les allemands qui sont les touristes représentant la plus grande part des voyageurs qui sont venus découvrir Marrakech en 2017. Un peu plus loin, on trouve les ressortissants des pays arabes, les belges mais aussi les espagnols, qui sont les voisins du Maroc. Les chiffres n’avaient pas été si encourageants depuis 2010 !

Si vous ne l’avez pas encore fait, vous devez absolument venir découvrir Marrakech et tous ses trésors, que ce soit la Place Jemâa-el-Fna, les souks de la ville, la Palmeraie, le Jardin Majorelle ou encore le tout nouveau musée Yves Saint Laurent et bien d’autres choses encore !

L’année 2018 promet d’être une année encore plus prospère pour le secteur touristique à Marrakech et dans l’ensemble du Royaume ! Il ne vous reste plus qu’à réserver votre billet d’avion et un hébergement de choix pour vos prochaines vacances à Marrakech !