Si vous voulez vendre votre bien immobilier au Maroc, si vous voulez bien vendre votre maison ou votre appartement à Marrakech, il est important et même primordial que votre prix de vente soit en cohérence avec le marché de votre ville, votre quartier et même de votre résidence. Si votre voisin vend un bien similaire au vôtre moins cher, beaucoup moins cher même, il y a des chances pour que le cœur des acheteurs balance vers son bien à lui plutôt que le vôtre. Mais comment déterminer le bon prix de vente, le meilleur prix de vente et faire tout de même une bonne affaire ? Quelques conseils à respecter pour vous y retrouver et ne pas vendre à perte ou ne pas mettre des années à vendre !

Ne pas estimer son bien en fonction de votre projet !

Certains propriétaires pensent qu’ils doivent fixer le prix de vente de leur bien immobilier en fonction de leur futur achat, de leur futur projet, mais cela est complètement faux. Si vous vous basez sur votre futur projet pour estimer votre bien, vous risquez de le surévaluer et qu’il vous reste sur les bras encore de nombreux mois et même de nombreuses années.

Bien estimer son bien immobilier !

L’estimation d’un bien se fait en fonction du nombre de mètre carré, du quartier, de votre résidence, du prix du marché si d’autres biens sont aussi en vente à côté de chez vous. Vous devez aussi prendre en compte les travaux que vous avez réalisés, les aménagements, les frais de notaires,…

Faire appel à des professionnels !

Pour vous donner une idée précise du prix de vente que vous pouvez espérer, vous pouvez demander une estimation à plusieurs agences immobilières ou agents immobiliers indépendants.

Ces estimations faites par des professionnels peuvent être assez différentes, à vous de trancher par la suite même si tout le monde sait qu’un vendeur veut toujours vendre au prix le plus haut et qu’un acheteur veut acheter au prix le plus bas.

Faire des recherches en ligne !

La meilleure base pour votre estimation est de regarder les annonces des biens à vendre autour de vous, pour une superficie plus ou moins similaire et des prestations qui sont comparables. Vous aurez une estimation au mètre carré et vous pourrez aviser par la suite. Vous pouvez consulter les annonces des agences immobilières ou les petites annonces immobilières de votre ville.

Que faire si votre bien immobilier ne se vend pas rapidement ?

Si votre bien immobilier ne se vend pas au bout de quelques mois ou que vous n’avez pas eu de visite, vous devez vous poser certaines questions et c’est sans doute qu’il y a un souci au niveau du prix, que le prix ne correspond pas à votre bien ou encore que votre bien n’est pas correctement mis en valeur.

En plus de faire une bonne estimation de votre bien immobilier, vous devez aussi le mettre en valeur. Vous devez prendre soin à ce que tout soit bien rangé quand les visiteurs se présentent. Prenez le temps de dépersonnaliser un peu votre intérieur et de vider certaines de vos affaires, si vous avez un garage ou une cave pour que les futurs acquéreurs puissent se projeter plus facilement.

Vous avez toutes les clés en main pour estimer au mieux votre bien immobilier au Maroc ! Il ne vous reste plus qu’à vous y mettre.